Un jour noir pour tous les démocrates de notre ville. La retransmission des CC à Durbuy, Le bourgmestre dit non ! En copie la lettre envoyée aux conseille.è.res à ce sujet.


drapeau noir

Mesdames,

Messieurs,

C’est un jour noir pour la démocratie à Durbuy.

Contre toute attente, Monsieur Ph Bontemps, Bourgmestre de notre ville, a interdit la retransmission du conseil communal de ce jour.(Sans doute également les suivants ?!)
Cette interdiction est contraire “au code de la démocratie locale et de la décentralisation”.
En effet, le 06 juillet 2016, le ministre compétent déclarait devant l’assemblée du parlement de Wallonie:

“Suite au cas particulier qui s’est présenté dans une commune, j’ai pu rappeler au Parlement wallon qu’interdire la prise d’images et de son durant les séances du Conseil communal est contraire à la philosophie du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation. Et ce, sur base de 2 principes :

  • les séances du Conseil sont publiques ;
  • la jurisprudence considère que les personnages publics – dont font évidemment partie les hommes et femmes politiques – ont donné une autorisation tacite en ce qui concerne l’utilisation de leur image.”

 

Cette interdiction est donc une atteinte à la démocratie et doit être considérée comme abusive de la part d’un bourgmestre.
Nous ne  pourrons faire appel de cette décision devant le ministre avant ce soir.
Dans sa lettre Monsieur Philippe Bontemps déclare vouloir demander votre autorisation lors de ce conseil du 29/11 bien que ce point ne soit pas à l’ordre du jour.
La population est en attente d’une démocratie ouverte et transparente.
La retransmission en direct envisagée pour le prochain CC fin décembre en fait partie.
Pour rappel, nos vidéos sont libres de droit (Creative Commons sur youtube), peuvent être placées librement sur n’importe quel site internet y compris celui de la commune et ce sans autorisation.
Il n’y a pas de référence à un parti ou une asbl sur les vidéos. L’engagement est de ne pas ajouter ou couper de séquences.

Nous serons devant la porte du conseil avec notre camera. Nous filmerons la porte close en signe de protestation.

C’est un jour sombre pour tous les démocrates de cette ville !

Bernard Adam.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

62 − 55 =