Compte rendu citoyen du conseil communal du 29 janvier par Aalin Roppe


Réunion du 29 janvier 2018 du :

Conseil Communal de Durbuy

Compte rendu citoyen.

 

Ainsi qu’à l’habitude, je vous ferais d’abord un rapide rapport de la réunion de la “Liste Changeons !“ qui s’est tenue juste avant le Conseil. La réunion de travail à durée un peu plus d’une heure et le compte rendu dressé par le coordinateur, Bernard Adam, est consultable sur ce lien ce rapport de travail renvoi également à l’agenda prévisionnel du mouvement citoyen pour les six prochains mois, juste ici et aux idées que Marc Blasband “ww.sos-durbuy.be“ a imaginés dans un travail présenté sous la forme d’un programme, il est consultable sur ce raccourci.

Voilà pour ce qui concerne “Changer? Changeons!“, passons maintenant à la réunion des élus de la Ville.

Ce premier Conseil communal de l’année démarre lentement, à 19 h 58 les élus sont enfin arrivés, mais pas tous, certains étant encore retenu à une réunion de la CCATM (Commission consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité), le bourgmestre demande quelques minutes de patience, le temps que ces membres du Conseil rejoignent eux aussi la table des délibérations, ce que chacun semble bien comprendre, il faut aussi dire que l’ordre du jour est loin d’être copieux (10 points en réunion publique) et toujours sans caméra.

Pour meubler, je décide derechef d’attribuer aujourd’hui la mine la plus réjouie à l’échevin Freddy Paquet, en effet, il est arrivé arborant un large sourire, et apparemment heureux, mais vraiment, de se retrouver à cette première réunion du Conseil communal 2018.

L’attente des derniers édiles n’aura pas été longue, la séance va pouvoir commencer avec au préalable l’excuse de Nathalie Cornet (Liste du bourgmestre) absente pour cette soirée.

Le bourgmestre pose la traditionnelle question de l’observation sur le précédent PV, aucune n’étant formulée il est donc approuvé. À ce propos, j’en ai demandé une copie numérique au Directeur général Monsieur Henri Mailleux par courriel du 30 janvier écoulé, j’attends, comme sœur Anne dans « Barbe bleue ».

Point 1-   Budget 2018 Zone de Police. Approbation.

Le bourgmestre informe que 6 à 7 % d’augmentations sont à prévoir pour revenir à une hausse nettement moins élevée dans quelques années, et déjà envisagée à hauteur de 3%, l’assemblée marque son accord.

Point 2-   Dénomination rues. Place des Oût’leûs à Barvaux.

La place du marché de Barvaux est ainsi renommée Place des Oût’Leûs, faisant ainsi forme d’hommage à la batellerie qui naviguait sur le canal de l’Ourthe voici bien longtemps. (NDR :  sur ce lien une intéressante documentation est disponible).

Profitant de cette opportunité, la cheffe de file PS Le Bussy demande à Monsieur Bontemps, président de séance, si la commune pouvait aider pour remettre le géant du Carnaval de Barvaux en état (NDR :  il est de fait, partie intégrante de notre patrimoine local) soit avec un petit budget soit une aide humaine bénévole, et ce pour le très prochain carnaval ?

Elle précise que la structure en osier est brisée, la tête ayant été précédemment restaurée à plusieurs reprises, elle ajoute que ce géant est une représentation du dernier batelier à avoir navigué sur l’Ourthe, et se nomme le Douda (NDR : un surnom attribué à un batelier de Maëstricht qui transportait et vendait du Gouda au quai d’amarrage de Barvaux, une fois cela fait, il repartait avec des produits de notre région).

Le mayeur est d’accord, d’autant que des participants hors normes seront de la fête cette année, entre autres, le plus grand géant d’Europe, et une fanfare de qualité qui fera le trajet du nord de la France pour la circonstance.

Laurence Le Bussy ajoutera encore qu’il y a 6 ans une somme de 2500 euros de budget a été inscrite grâce à l’intervention de Jean Marie Carrier (Groupe PS) et n’a pas été utilisée, Madame Le Bussy souhaite savoir s’il serait possible de la récupérer maintenant ?

Point 3-   RCCR.  Heyd.  El  Cwène.  Limite agglomération.

Pas de commentaire, c’est OK. Toutefois, une règle de circulation semble être prise pour limiter à 30 minutes le stationnement à Barvaux sur le parking à proximité de la poste. Le parking du Grillon étant définitivement fermé, les travaux destinés à la construction d’une nouvelle banque sont déjà engagés.

Point 4-   Renouvellement toitures école de Heyd. Cahier spécial des charges adapté et marché.

Pas de commentaire. OK

Point 5-   Eclairage public. Remplacement luminaire au golf.

L’Échevin de finances Francis Dumoulin, vante une dépense de 539 € pour du LED, on ne se dispute pas, c’est OK.

Point 6-    Plaine de jeux Jenneret.  Cahier spécial des charges adapté et marché.

Il sera traité avec le point 7

Point 7-    Plaine de jeux  Heyd.  Cahier spécial des charges adapté et marché.

Le coût par infrastructure est de 55.000 €, on n’entend pas de protestation, l’affaire passe pour les deux plaines de jeux.

Point 8-    Travaux de reprofilage. Approbation cahier spécial des charges.

À Izier, Monsieur Paquet, Échevin de travaux, indique que le total des frais avoisinera les 300.000 €. En avril une commission se réunira.

On parle aussi d’une remise en état des filets d’eau à Warre.

À nouveau Freddy Paquet parle gros sous, et estime à 400.000 € pour les deux chantiers. (Sauf erreur de ma part, mauvaise audition)

Monsieur Paquet rappelle que rien n’a été fait à Warre depuis une douzaine d’années.

Monsieur Tassigny (sous la bannière Horizon Bleu Ciel) demande pourquoi la SWDE ne fait pas les travaux elle-même ?

Il semble que cela soit la pratique courante, si j’ai bien compris, et le tarmac ne sera pas posé avant que la SWDE n’ait accompli ses travaux.

SWDE fait son job, la commune fait le sien, voilà la juste sentence de l’Echevin des travaux.

Point 9-    Patrimoine immobilier.  Parc des Macralles. Transfert parcelles N° 7 et 8 à la Régie foncière.

Le transfert est accepté.

Madame Le Bussy pour le groupe PS interpelle le bourgmestre et demande de combien de parcelles la commune s’est déjà rendue acquéreuse ? Monsieur Bontemps indique 32 et que bientôt ILS posséderont la moitié du domaine !

Autre question brûlante de Madame Le Bussy, elle souhaite savoir quel projet à la régie foncière avec l’ensemble des parcelles achetées par la ville, elle n’obtiendra pas de réponse !

Le mayeur revient sur les bâtiments qui doivent être construits derrière le garage Noirhomme à Barvaux, il précise que le financement arrivera dans les jours qui suivent, et que déjà 3 ou 4 habitants du parc des Macralles sont volontaires pour aller dans les nouvelles constructions. (NDR : Il ne précisera évidemment pas qu’en l’espèce, il ne s’agit pas de copropriétaires au parc, mais bien de 3 ou 4 locataires !).

Monsieur Jean Marie Carrier (Groupe PS) s’adresse au bourgmestre pour lui faire savoir qu’un copropriétaire du parc des Macralles l’a récemment interpellé pour lui faire savoir que certaines parcelles de la commune contiennent des déchets divers et reste de constructions ! Il se demande si cela sera bientôt évacué ?

Le bourgmestre manifeste son mécontentement en signalant qu’il passe dans le parc régulièrement et n’a rien remarqué de spécial sur le sujet qui occupe Monsieur Carrier, il suppose gratuitement que c’est probablement des habitants qui déposent des déchets volontairement sur les parcelles de la commune (NDR : Mais c’est du grand n’importe quoi !!!)

Point 10-  Centrale d’achat RGPD de l’Union des Villes et Communes wallonnes.  Projet-pilote.  Manifestation d’intérêt.

Le Directeur général Henri Mailleux explique pourquoi le projet est intéressant, notamment pour les cahiers des charges. (NDR : si vous souhaitez plus d’infos sur le sujet, voici un lien à consulter).

La séance se termine sur les remerciements du Mayeur au public venu assister aux délibérations

J’ignore la date du prochain rendez-vous, je vous la communiquerais en temps utile.

Les deux réunions auront été menées tambour battant, 70 minutes pour Changeons !, et 25 minutes pour le Conseil communal.

Dernière précision, Julien Bil (L’Avenir.net) était cette fois remplacé par l’un de ses collègues.

 

On se retrouve bien vite,

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Merci de m’avoir lu.

Rédacteur :

Alain ROPPE.

Ce compte-rendu non officiel n’est nullement exhaustif des débats.

N’oubliez pas qu’il vous est toujours possible de vous adresser à l’Administration communale pour obtenir des informations complémentaires ou des extraits du PV officiel.

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