Enfin, la démocratie respectée…


 

Bonjour,

 

Dans la soirée d’hier, je vous ai informés que les délibérations du Conseil communal tant attendues m’étaient enfin parvenues (voir ce lien).

Aujourd’hui, je suis en mesure de vous faire connaître une autre bonne nouvelle.

Souvenez-vous, le 13 novembre 2017, j’informais le Directeur général de la ville de Durbuy de l’intention du mouvement “Changer ? Changeons ! “ de filmer les séances publiques du Conseil communal.

Le 28 novembre, veille de la réunion des élus locaux, je recevais une signification du Collège échevinal interdisant la prise de vues ! Au Conseil communal du lendemain, une délibération, prise à huis clos, confirmait cette interdiction.

Le 19 décembre, j’introduisais un recours au Cabinet de la Ministre du Gouvernement wallon Valérie De Bue, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives. Ensuite, après avoir pris connaissance de la délibération du 29 novembre, une requête complémentaire était envoyée par mes soins au ministre déjà cité.

Voilà pour la remise en contexte.

Il y a quelques jours, la décision est tombée, je recevais un courriel de Madame le Ministre, sa lecture,  vous apprendra qu’elle nous donne raison, le texte est disponible ici.

La décision vide dès lors l’interdiction de filmer ou prendre une capture de son lors des séances publiques du Conseil communal.

Selon évidemment, les modalités rappelées dans le courrier de Madame le Ministre, filmer au Conseil n’est plus interdit à Durbuy.

En conséquence, je pense pouvoir dire que la démocratie et le droit citoyen sont dès lors respectés, et cette décision nous conforte dans notre projet d’amener chez vous, par le biais de YouTube, le Conseil communal de la ville lorsqu’il se réunit. Dans un premier temps en léger différé, ensuite en direct live.

Démocratiquement vôtre,

Alain ROPPE.

.

.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 ÷ = 3