Filmer le Conseil… Suite…


 

Bonsoir,

 

Je reviens brièvement sur ce dossier, vous trouverez ci-dessous la copie du courriel que j’ai adressé ce matin à Monsieur Henri Mailleux, Directeur général de la Ville de Durbuy.

Sincèrement,

Alain ROPPE,
.

.

__________________________________________________________________________________

COPIE DU COURRIEL DE CE 21 MARS 2018 : Ville de Durbuy, Monsieur
Mailleux, Directeur général.

Filmer le Conseil communal.

contact@alainroppe.be

A Henri Mailleux, info.debue, DonneauxGeneviève, bernard

2018-03-21 08:07

De: 

  • contact@alainroppe.be<contact@alainroppe.be>

A: 

  • Henri Mailleux<Henri.Mailleux@durbuy.be>

CC: 

  • info.debue<info.debue@gov.wallonie.be>, 
  • DonneauxGeneviève<Genevieve.Donneaux@durbuy.be>, 
  • bernard<bernard@pays-de-durbuy.be>

Date: 

mercredi 21 mars 2018 (mer.) 08:07

 

 

Monsieur le Directeur général,

Cher Monsieur Mailleux,

 

CC : Madame Donneaux,

 

J’ai l’honneur de vous informer que le groupe “changeons“ a décidé de procéder à la capture vidéo des séances du conseil communal de Durbuy.

Cette décision, prise collégialement par le bureau exécutif du groupe est fondée sur pied du courrier que m’a adressé Madame la Ministre du Gouvernement wallon Valérie De Bue, ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives du 7 mars dernier, et dont le Collège communal de Durbuy a reçu une signification par même courrier.

En conséquence …

Vu l’avis de la Madame la Ministre,

L’ordonnance d’interdiction de filmer et prise à notre encontre par le collège communal le 28 novembre 2017 devient, de facto, caduque, le courrier de Madame la Ministre emportant l’annulation de toute décision s’opposant à la prise d’image et/ou de son des séances publiques du conseil communal.

Désormais, plus rien ne s’oppose à ce que nous procédions à la capture vidéo lors des réunions publiques du Conseil communal, nous pensons vraisemblablement déjà filmer la prochaine séance du Conseil le 28 mars prochain.

Nous installerons un trépied surmonté d’une caméra d’allure discrète, à l’arrière du journaliste présent systématiquement dans la salle côté gauche par rapport à l’entrée, ce qui en principe donnera un champ de prise de vue de la table de réunion à + 2/3, le public étant expressément exclus de l’angle de travail de l’objectif, le réglage sera réalisé et calé en ce sens.

Par ailleurs, la caméra restera statique, mais sous constante surveillance d’un opérateur passif, à l’exception éventuelle de vérifier l’indicateur de charge de la batterie.

Il ne faut que quelques minutes pour installer le matériel, et juste une poignée de secondes pour le retirer une fois l’ODJ publique vidée et le huis clos annoncé.

Dans un premier temps, les images seront consultables sur YouTube en léger différé, sans retouche, sans incrustation, sans filigrane, sans aucun commentaire, seule sera rappelée la date de prise de vue de la réunion des élus.

La fonctionnalité permettant aux visiteurs de la plateforme d’hébergement de commenter la vidéo sera désactivée. Notre volonté étant de fournir un service démocratique gratuit aux citoyens, pas de tenir un espace de débats politiques.

Nous pouvons vous assurer qu’à aucun moment notre action ne causera de trouble au déroulement de la séance du Conseil.

Dans l’hypothèse où vous souhaiteriez nous rencontrer à propos de cette initiative citoyenne, novatrice pour Durbuy, nous nous tenons à votre entière disposition.

Si vous souhaitez un aménagement particulier, nous vous invitons à nous en faire part.

Dès que nous serons techniquement au point pour la transmission en direct, nous vous le communiquerons.

Pour conclure, et ainsi que l’écrit Madame la Ministre, à partir du moment où la commune diffusera en direct les réunions du Conseil communal, si cela entre évidemment dans vos projets ? Nous cesserons nos retransmissions, le double emploi étant une perte de temps et d’énergie.

Copie de la présente est adressée pour la bonne forme à Madame la Ministre Valérie De Bue, /s sa référence : E18-00065 Durbuy – Ville de Durbuy – retransmission du Conseil communal.

Une reproduction de ce courriel sera publiée sur nos espaces Internet.

 

Avec nos sentiments démocratiques

 

Sincèrement,

Alain ROPPE, 

Pour « Changeons ! ».

.

.

__________________________________________________________________________

Alain ROPPE,

Candidat aux communales 2018.

Liste citoyenne : Changer? Changeons!

contact@alainroppe.be

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

56 ÷ 7 =