A vos déchets…semaine européenne de la réduction des déchets du 16 au 24 novembre.


Encore faut-il savoir de quoi on parle.
De vos poubelles bien entendu, mais aussi de tout ce que vous portez aux parcs de Barvaux, de Hotton ou ailleurs: canette, pelouse, branches, cartons et papiers, plastiques, électroménagers, frigolite et mousses diverses, bref tous ces brols qu’on jette alors que le mieux serait qu’ils n’existent pas.
La lutte contre le changement climatique commence par là.
Trier, ce n’est pas franchement utile.
Plus vous produisez de déchets, triés ou pas, plus vous payez de taxes pour les détruire ou les recycler, plus vous travaillez pour le réchauffement climatique.
Le déchet le mieux trié, celui qui ne coûte rien, c’est celui qui n’existe pas !
Les pelouses, les coupes de haies, les mauvaises herbes, il suffit de les composter ou de les donner à un jardinier qui travaille en permaculture (comme moi)
Aux canettes et autres contenants en plastique, préférez les bouteilles en verre consignées. S’il n’y en a pas n’achetez pas le produit, car si le verre est recyclable, son transport et son recyclage a un coût environnemental élevé.
Même chose pour les jus, les eaux, etc.
Pour le lait et produits laitiers, Durbuy est un gros village, les fermes laitières sont présentent partout. Aller à la ferme chercher son lait avec sa cruche reste la solution la moins chère. Ceux qui parlent du manque d’hygiène dans les fermes feraient bien d’aller voir comment on traite le lait industriel…

Il y a des solutions 0 déchet pour tout.

On s’y met ?

Un copier-coller du message concernant cette semaine


Réduire la quantité de déchets que nous produisons est un défi auquel chacun peut participer à sa mesure.

 du manqueÀ travers des gestes simples, des pratiques partagées, des idées innovantes, des expériences inspirantes.

Consommer autrement, c’est adopter de nouvelles habitudes qui génèrent un impact positif sur notre environnement, notre collectivité, notre économie. 

À vos projets: du 16 au 24 novembre, la SERD revient!

Cette année 2019, la thématique à l’honneur est l’éducation à la réduction des déchets et au changement de comportement.

  • Comment sensibiliser ses collègues, ses co-équipiers, ses voisins, ses élèves à réduire la quantité de déchets que nous produisons ?
  • Quels outils pédagogiques/ campagnes de communication ont été développé.e.s à ce sujet?
  • Quelles initiatives couronnées de succès peuvent être partagées?

Vous avez des idées à ce sujet ? et envie de partager votre expérience à l’occasion de la SERD ? Inscrivez-vous à la Semaine en tant que porteur d’action 😉  

Citoyensécolesassociationsadministrationsentreprisesclubs sportifsgroupements de voisins, profitez de cette occasion pour: 

  • obtenir de la visibilité sur vos pratiques et permettre à d’autres de s’en inspirer;
  • contribuer à sensibiliser vos voisins, collègues, partenaires de terrain, clients, co-équipiers à une meilleure gestion des déchets en faveur de notre environnement
  • et participer à un large réseau européen qui se compose de plusieurs milliers d’acteurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − 8 =