Mesdames et Messieurs, faites vos œufs ! Les œufs sont faits! Rien ne va plus… 1


Bon pour une fois, on va se cultiver un peu…et apprendre à lire le jaune des oeufs, de l’affiche oups !
Du 13 au 28 janvier, il y a une enquête publique concernant la construction d’un poulailler géant à Izier.
Que dit l’affiche ?

L’affiche dit que la société veut un permis unique. C’est qwaaaaaaaa ?
Lorsque un projet requiert un permis d’urbanisme et un permis d’environnement, il doit faire l’objet d’une demande de permis unique. C’est le cas ici.

Côté urbanisme….
Sur l’affiche la commune présente donc le projet, en gros, ainsi que les dérogations urbanistiques demandées. 
Dans le cas des deux poulaillers, les dérogations sont nombreuses et justifiées par la politique du moindre coût.
Il faut lutter contre ça, il y a un règlement, il doit s’appliquer à tous.

Côté environnement

Si le projet comporte des installations et activités ayant un impact potentiel moyen (classe 2) à important (classe 1) sur l’environnement, l’homme et les animaux, une demande de permis d’environnement est à transmettre à l’autorité communale. (CoDT)
Ici, pour des raisons de coût, on minimise l’impact environnemental en construisant deux petits poulaillers pour un total de moins de 40.000 poules sinon on passerait de classe 2 en classe 1. C’est une tricherie acceptée par l’administration car l’impact est le même
Ceci permet, entre autre, de faire une étude environnementale légère (et bidon) à travers un petit questionnaire au lieu d’une étude complète.
Tout le travail est ainsi reporté sur les riverains qui doivent eux-mêmes chercher et financer une étude contradictoire en moins de 15 jours.
Vive la démocratie !

On peut demander à la DGO3 des renseignements techniques concernant ce projet. Encore faut-il connaître le projet et le comprendre.
La DGO3 répond toujours…mais pas toujours à la question ! Mais bon, rien n’est parfait.

Voilà! Si la commune ne met pas le dossier en ligne sur son site internet d’ici le 13 janvier, j’irai le scanner le 13 au matin intégralement pour le mettre à votre disposition. Si je pouvais avoir une petite aide, elle serait la bienvenue !?

NB

Le service communal qui a rédigé cette affiche prend position dans ce dossier car il donne des détails qui pourraient rendre le projet sympathique: le mot bio ne devrait pas figurer dans la demande car il ne modifie ni l’architecture ni l’étude d’incidence sur l’environnement. De même la façon de rédiger pourrait laisser penser que les poules sont en liberté. Or le système “volière”, c’est ceci…

Bernard Adam

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 6

Commentaire sur “Mesdames et Messieurs, faites vos œufs ! Les œufs sont faits! Rien ne va plus…