Communiqué à la presse : Stop aux cortèges-loisirs de véhicules hyper polluants à Durbuy


Sortez les masques et les mouchoirs, le 18 juin prochain, la pollution débarquera plein pot à Durbuy Vieille Ville.
Le Parc Baudouin va en effet accueillir des dizaines de véhiculesde la marque  «  Maserati ,» de tous types, ces puissantes mécaniques débarquent chez nous pour le seul plaisir des membres du club “Maseratisti Fiamminghi” ce qui signifie “Maserati flamande” ! Pour de belles Italiennes (conçues à Bologne), c’est un comble…!

Un financier flamand investit chez nous dans un esprit “Nature” (dit-il) et stoppe les activités motorisées qui existaient (mais rendues illégales auparavant sur décision judiciaire), et aujourd’hui, voilà des gens de West- Vlaanderen débarquant avec des véhicules qui affolent les aiguilles des réservoirs à essence. Exemple, la Maserati 3200 GT consomme en conduite plutôt agressive, certains(es) diront sportive, pas moins de 25 litres au 100 km, soit  plus de 4 fois plus qu’une Renault break de 2006 !

Imaginez alors la consommation des dizaines de bolides attendus.

La pollution de l’air dans la cité médiévale sera à son paroxysme avec tous les moteurs de ce smonstres vrombissant à l’unisson, histoire d’abreuver les chevaux (fiscaux).

Dans le contexte du réchauffement du climat, des accords de Paris lors de la conférence des parties sur le climat (COP 21 en 2015) mais aussi et peut-être surtout de la convention des Maires récemment signée par le Bourgmestre de Durbuy, engageant la commune à des actions locales visant la réduction des polluants néfastes au climat, CELA EST INADMISSIBLE.

 

Cette expo- organiser de véhicules, certes très beaux (si on aime ce genre), mais aussi hyper gourmands en benzine, doit amener chaque citoyen à

se poser la question en regard à cette déferlante polluante : de qui rit-on ?

On sort un arrêté communal interdisant le stationnement des motos au centre de la vieille ville pour cause de pollution (bruit et échappement) et rien pour des monstres automobiles friands de la benzine par citerne entière ? Le pouvoir de l’argent n’est vraiment pas loin … 

Le trou dans la couche d’ozone, c’est la faute aux vaches, et le réchauffement du climat, une invention chinoise (selon Trump).  Il serait temps de se bouger, pour notre environnement, pour la qualité notre air, et de notre quiétude campagnarde, 3 éléments en voie d’extinction, et ce n’est pas uen blague, ouvrez les yeux, les oreilles et le nez,  c’est la réalité dans le Durbuy d’aujourd’hui, et cela doit changer.

Mesdames et Messieurs les membres du Collège et Conseil de la commune de Durbuy, faites interdire d’urgence ce cirque polluant et tous les autres à venir. Soyez logique avec vous-mêmes.

Merci pour notre qualité de vie A TOUTES ET TOUS !

 

Le Collectif SOS DURBUY

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 × 1 =