Pourquoi vendre un bien aussi précieux qu’un puits de carbone de 136 ha en plein changement climatique… faut être bête à manger du foin !F


Texte reçu…Et livré tel quel sur une situation pareille à la nôtre…Sauf que chez nous, le trio infernal (C-M-B) rase et bétonne les forêts.

 

Chers toutes et tous,

La Commune d’Aubange s’apprête à vendre un bois public de 136 hectares au plus offrant.
Cette vaste forêt aujourd’hui publique, pourrait demain, être privatisée…!

Face à cette menace, la mobilisation s’organise au niveau local. Mais ils ont besoin de tout le soutien possible, c’est pourquoi le collectif “Forêts pour tous” lance un appel que nous vous diffusons largement, en espérant que vous ferez de même. Car le temps presse: l’enquête publique se termine le 4 juillet prochain.

Pourquoi agir?

Voici ce qu’écrit le collectif: “Si la question est si cruciale aujourd’hui à Chiny, c’est qu’il s’agit d’un cas sans précédent et qui pourrait bien faire tache d’huile ! Même si les communes wallonnes ont de temps à autre vendu de petites parcelles forestières dans cas particuliers et motivés, il n’a jamais été question de vendre un domaine entier dans une démarche mercantile. (…) A l’heure où les finances des communes ne sont pas toujours au beau fixe, la tentation sera grande pour les conseils communaux de vendre les terres forestières et de morceler le patrimoine commun. Partout en Wallonie risquent donc de pousser barrières, clôtures et panneaux d’interdiction d’accès. Le cas de Chiny devient donc emblématique…

Le gouvernement wallon et singulièrement le Ministre Collin doivent rendre un avis par rapport à cette vente. Interpellons-les via l’enquête publique actuellement en cours.”

Comment agir?

  1. Marchez: une marche de mobilisation est organisée ce dimanche 2 juillet à 10h à Chiny. Deux parcours de 4 et 8km (départ groupé), un bar et surtout une boîte aux lettres d’avis qui seront versés à l’enquête publique Voir flyer ci-dessous.
  2. Signez: une pétition en ligne est à signer ici
  3. Écrivez: l’enquête publique avant le 4 juillet en adressant une lettre de réclamation à la commune de Chiny en présentant les arguments qui vous tiennent à cœur. Vous trouverez les modalités de cette lettre en cliquant ici.
  4. Diffusez: faites tourner ces informations, pour toucher un maximum de personnes! Si vous avez Facebook, c’est l’occasion de partager une info qui en vaut la peine.
  5.  

Si vous souhaitez plus d’infos encore et pour contacter le collectif “Forêts pour tous”, voici leur site: https://boisdescroisettesblog.wordpress.com/

La forêt publique est un bien commun et sa privatisation est un non-sens. Elle remplit des fonctions indispensables – ressources naturelles, source de biodiversité, … Ensemble, mobilisons-nous pour empêcher sa privatisation. Car si nous ne faisons rien: Chiny aujourd’hui, votre commune demain!

Merci pour votre engagement!

L’équipe de Terre-en-vue

Marche de mobilisation 2 juillet
 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

80 ÷ = 8